Marc Serré

Votre député de


Nickel Belt

Marc Serré

Votre député de


Nickel Belt

Menu

Renforcer le tourisme et le développement économique à Nipissing Ouest

Le gouvernement du Canada investit 288 000 $ pour accélérer la croissance et maximiser les possibilités touristiques dans le Nord de l’Ontario

Le jeudi 15 août 2019 – Verner (Ontario) – Initiative fédérale de développement économique du Nord de l’Ontario – FedNor

Le tourisme est un secteur inclusif qui contribue à faire valoir dans le monde entier la culture, la diversité et la beauté naturelle du Canada, ainsi que les expériences uniques qu’il offre. Ce secteur a des retombées économiques importantes dans l’ensemble du pays, puisqu’un emploi sur dix en dépend. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les actifs du secteur du tourisme.

Aujourd’hui, le député fédéral de Nickel Belt Marc Serré, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, a annoncé un financement de 225 000 $ pour compléter les rénovations d’infrastructure nécessaires de 1 000 acres de terres agricoles demandées par Verner pour accueillir le Championnat international des labours et exposition rurale (CIL) 2019. Les travaux d’infrastructure précis comprennent de nouveaux ponceaux et systèmes de drainage, des améliorations du réseau routier, du site et des clôtures.

Cet investissement est effectué au titre du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à mettre en valeur des produits, des installations ou des expériences de tourisme. FedNor se charge du FEC dans le Nord de l’Ontario.

Lors de cette annonce, le député Marc Serré a célébré un investissement supplémentaire de FedNor de 63 000 $ qui a permis à la municipalité de Nipissing Ouest d’embaucher un coordonnateur de marketing et des promotions pour une période de deux ans. Ce coordonnateur dirige les activités de promotion et de communication liées au CIL 2019, qui aura lieu à Verner du 17 au 21 septembre 2019.

Cet investissement complémente un appui de 191 250 dollars investis par FedNor en avril 2018, qui a permis l’embauche d’un coordinateur de projet qui a planifié tous les aspects de l’événement, notamment le recrutement d’environ 1 000 volontaires, ainsi que la mise en œuvre et l’organisation de l’événement. C’est la deuxième fois que le nord de l’Ontario accueille le CIL. On estime que l’événement attirera plus de 80 000 visiteurs dans la région de Nickel Belt et du Grand Sudbury.

 

Citations

« Ces investissements permettront aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays de développer des produits et des expériences touristiques qui sauront attirer un plus grand nombre de touristes pendant toute l’année. Cela aidera les communautés, grandes et petites, à tirer profit de l’essor touristique à l’échelle mondiale, à diversifier leur économie et à créer de bons emplois pour les familles de la classe moyenne, tout en mettant en valeur la marque canadienne, qui est centrée sur les valeurs partagées de diversité et d’égalité.
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

 

 

« L’innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes : elle surgit dans toutes les régions du Canada. Voilà pourquoi nos agences de développement régional jouent un rôle important pour aider les entreprises à transformer leurs innovations en croissance économique et en emplois de qualité pour les Canadiens. Grâce au Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique ne nos collectivités dynamiques. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor.

 

 

« C’est un grand jour pour le tourisme et la croissance économique du Nord de l’Ontario. L’annonce d’aujourd’hui contribue directement à attirer des personnes dans la région du Nipissing Ouest pour le CIL 2019. Cela signifie que nous contribuons à remplir les hôtels, les restaurants et les boutiques avec des touristes du monde entier, dont la plupart reviendront sûrement explorer notre belle région. Nous sommes vraiment ravis de présenter ce que notre région a à offrir et j’encourage tous à y participer! »
Marc Serré, député de Nickel Belt

 

 

« Accueillir le CIL 2019 est une occasion historique pour Nipissing Ouest, et je suis ravi que FedNor investisse pour nous aider à tirer profit de cet événement unique. En investissant dans l’infrastructure touristique ainsi que dans le marketing et les promotions, le gouvernement du Canada contribue à garantir que les avantages sociaux et économiques du CIL 2019 perdureront pendant de nombreuses années. »
Neil Fox, président, CIL 2019

 

 

 

Faits en bref

  • Cette annonce vient appuyer une nouvelle stratégie touristique récemment annoncée par la ministre Joly : Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Cette stratégie, qui a été élaborée à la lumière des commentaires des Canadiens et des travaux du Comité-conseil sur l’emploi et l’économie du tourisme, souligne l’importance du secteur canadien du tourisme comme moteur économique pour les collectivités de l’ensemble du pays.
  • Le tourisme représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada et soutient plus de 1,8 million d’emplois au Canada.
  • Le financement annoncé aujourd’hui provient de FedNor, l’une des six agences de développement régional du Canada soutenant le développement économique de chaque région du Canada.

 

Liens connexes

 

 

– 30 –

 

Personne-ressource

 

Kaylie Dudgeon
Adjointe Spéciale
Marc Serré, député Nickel Belt
705-897-2222
marc.serre.c1a@parl.gc.ca

 

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca