Marc Serré

Votre député de


Nickel Belt

Marc Serré

Votre député de


Nickel Belt

Menu

Affaires émanant des députés

Motion M-106 Aînés

Introduite à la Chambre des communes le 6 décembre 2016, ma motion M-106 demande au gouvernment fédéral d’appuyer l’élaboration de la toute première Stratégie nationale pour les aînés au Canada. Cette motion compte à améliorer la qualité de vie des aînés partout au pays.

Trousse d’information Motion M-106

Texte de la motion M-106

***

Je suis particulièrement fier de vous informez que le 17 mai 2017, ma motion d’initiative parlementaire a été adoptée à la Chambre des communes. Le 6 juin 2017, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (connu sous le nom de HUMA), a entrepris une étude dans le cadre d’une série de 10 réunions pour formuler une stratégie telle que celle décrite dans ma motion. Les réunions du comité ont eu lieu à partir de l’automne 2017 jusqu’à l’hiver 2018.

Le 29 mars 2018, le comité HUMA a présenté un rapport final intitulé «Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés canadiens ». Le Conseil national des aînés, rétabli tout récemment, commencera la révision du rapport et partagera les meilleures façons d’élaborer et de mettre en oeuvre une Stratégie nationale sur les aînés avec le ministre de la famille, des enfants et du développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos ainsi que la ministre de la santé, l’honorable Ginette Petitpas-Taylor.

Pour consulter le rapport préparé par HUMA : Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés canadiens

***

Consultations communautaires sur les aînés:

Depuis l’été 2017, je rencontre des aînés et des soignants partout aux pays afin d’obtenir leurs impressions sur ce qui devraient être inclus dans la toute première Stratégie nationale pour les aînés au Canada. Je suis extrêmement reconnaissant envers mes collègues député(e)s qui m’ont invité au sein de leur communauté pour en apprendre davantage sur les enjeux qui importent le plus aux aînés dans leur circonscription.

Je tiens à remercier les nombreux résidents qui ont participé à ces rencontres communautaires essentielles et qui ont fait part de leurs commentaires sur les défis et les occasions auxquels font face les aînés au quotidien et dans un futur immédiat. Je vous assure que cette rétroaction sera partagée avec le nouveau Conseil national des aînés et appuyera l’élaboration d’une Stratégie nationale pour les aînés.

Présentation PowerPoint pour les consultations communautaires : FR Serré Présentation Ainés

***

 

Objectifs du député :

Raisons soutenant la position du député :

Faits saillants et statistiques :

La population du Canada vieillit.

plus de 65 ans, comparativement à 7,6 % en 1960.

Le système de santé du Canada n’a pas été construit pour relever les défis posés par une population vieillissante

Il existe des inégalités des soins au Canada.

L’Association médicale canadienne (AMC) et son initiative « Exigeons un plan » pour la mise en place d’une stratégie nationale sur les aînés