Marc Serré

Votre député de


Nickel Belt

Marc Serré

Votre député de


Nickel Belt

Menu

Le député Marc Serré publie une déclaration sur l’adoption de sa motion visant l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés

6 juin, 2017
NICKEL BELT – Aujourd’hui, après son témoignage d’ouverture à la première réunion du Comité HUMA sur l’étude portant sur la promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés canadiens, le député Marc Serré a publié la déclaration suivante.
« Je suis heureux d’avoir été le premier témoin dans le cadre de cette étude et je tiens à remercier les membres du Comité HUMA d’entreprendre cette étude après l’adoption de la motion 106 par la Chambre des communes, motion que j’ai présentée pour inviter le gouvernement fédéral à faire preuve de leadership en vue de l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés et de la remobilisation et du renforcement du Conseil national des aînés, un groupe d’experts », a déclaré Marc Serré.
« Je tiens également à remercier les membres du Cabinet de leur appui vigoureux et indéfectible pour la motion 106, plus particulièrement le ministre Duclos pour sa participation en tant que deuxième témoin lors de la réunion inaugurale du Comité HUMA relativement à cette étude, a-t-il poursuivi. Cela transmet avec force le message suivant : le gouvernement appuie nos efforts pour élaborer la première stratégie nationale pour les aînés au Canada.»
« Le Comité sera maintenant à la recherche de médecins praticiens, de soignants, de personnes âgées et de nombreux autres experts et intervenants de partout au pays pour agir relativement à certains des besoins les plus urgents des personnes âgées. Les logements abordables et accessibles ne constituent pas un motif de préoccupation important seulement pour les résidents de la circonscription de Nickel Belt et du nord de l’Ontario : il s’agit d’un enjeu soulevé par les personnes âgées aux quatre coins du pays, et l’étude devrait aborder cette question. La sécurité du revenu est un autre enjeu important. Le budget de 2016 comportait de nombreuses mesures pour améliorer la sécurité du revenu des personnes âgées, mais nous devons en faire davantage pour aider les aînés en situation de pauvreté et ceux qui vivent avec des revenus fixes limités », a fait valoir M. Serré.
« S’assurer qu’il existe des programmes et des ressources qui permettent aux personnes âgées de continuer à participer de manière dynamique et manifeste à la société est un autre aspect sur lequel j’ai hâte de voir le Comité se pencher. Plus particulièrement, je suis impatient de voir le Comité étudier les programmes de jour qui sont offerts aux Canadiens souffrant de la maladie d’Alzheimer et de démence. Agir relativement à ces déterminants sociaux de la santé permettra d’améliorer la qualité de vie non seulement des personnes âgées, mais aussi de leurs soignants et des membres de leurs familles », a-t-il expliqué.
« Lorsque le Comité HUMA aura terminé son étude et rédigé un rapport, ce document sera déposé à la Chambre des communes. Le Conseil national des aînés, qui sollicite présentement des candidatures pour s’adjoindre de nouveaux membres, examinera ensuite le rapport et conseillera le gouvernement du Canada relativement à la meilleure voie à suivre pour mettre en oeuvre la stratégie nationale pour les aînés. Cela dit, je suis extrêmement fier et rempli d’humilité de voir les deux plus importantes mesures de la motion 106 être mises en oeuvre par le gouvernement aussi rapidement », a poursuivi M. Serré.
«Je tiens à remercier plus de 50 000 Canadiens qui ont écrit, dans le cadre de la campagne Exigeons un plan, de l’Association médicale canadienne, une lettre pour demander que le gouvernement fédéral élabore une stratégie nationale pour les aînés. Je suis reconnaissant envers le président de l’AMC, Dr Granger Avery qui est venu de Vancouver afin d’assister à la première réunion du comité sur l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés qui se tenait plus tôt aujourd’hui. Enfin, j’aimerais également remercier toutes les personnes et organisations partout au pays qui ont communiqué avec moi pour appuyer la motion. Sans votre appui, la bonne nouvelle d’aujourd’hui n’aurai pas été possible» a conclu Serré.
Pour présenter votre candidature pour un poste au Conseil national des aînés, visitez le https://www.appointments-nominations.gc.ca/slctnPrcs.asp?menu=1&lang=fra.
Pour présenter un mémoire ou demander de participer à cette étude du Comité HUMA à titre de témoin, veuillez communiquer par courriel à HUMA@parl.gc.ca.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
James Bridges
Adjoint spécial
Marc Serré, député de la circonscription de Nickel Belt
613-995-9108
marc.serre.a2@parl.gc.ca