Marc Serré

Votre député de


Nickel Belt

Marc Serré

Votre député de


Nickel Belt

Menu

Joignez-vous aux célébrations du Mois de l’histoire des femmes

Au mois d’octobre, utilisez le mot-clic #prendresaplace pour célébrer la contribution des femmes et des filles à notre pays

11 octobre 2017 – NICKEL BELT/GRAND SUDBURY – Octobre est le Mois de l’histoire des femmes, un mois qui comprend la Journée internationale des filles, le 11 octobre, et la Journée de l’affaire « personne », le 18 octobre. C’est une occasion privilégiée de reconnaître l’immense contribution des femmes et des filles, d’un bout à l’autre du Canada.

Au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, Marc Serré, député de Nickel Belt, encourage tout monde à célébrer le Mois de l’histoire des femmes en octobre.

Cette année, le thème Prendre sa place a été choisi par la population canadienne. Il s’agit d’un appel à l’action rappelant aux Canadiennes et Canadiens qu’il reste beaucoup à faire pour que l’égalité entre les sexes devienne une réalité, pour que les filles et les femmes puissent marcher seules la nuit, sans crainte, et pour qu’elles aient les mêmes possibilités que les hommes et les garçons de s’épanouir, de travailler dans le domaine de leur choix et d’exercer le pouvoir.

Le Mois de l’histoire des femmes est l’occasion de rendre hommage aux pionnières de notre histoire et d’encourager les femmes et les filles d’aujourd’hui à tirer parti de leurs compétences, à se faire entendre, et à laisser leur empreinte sur le monde. Ensemble, nous pouvons donner aux femmes et aux filles les moyens de revendiquer leur place – dans le milieu des affaires, les STEGMA, sur la scène politique, dans les médias, les arts ou tout autre domaine dans lequel elles aspirent à travailler.

La Journée internationale des filles, le 11 octobre, vise à promouvoir les droits des filles partout dans le monde et à reconnaître de jeunes chefs de file canadiennes, ainsi que leur capacité d’opérer des changements positifs dans leur milieu. Pour célébrer la Journée internationale des filles 2017, nous invitons toutes les Canadiennes et tous Canadiens à utiliser le mot-clic #prendresaplace pour parler, dans les médias sociaux, des filles remarquables qui améliorent leur vie.

La Journée de l’affaire « personne », le 18 octobre, est un tournant dans l’histoire du Canada : en 1929, les tribunaux rendent la décision historique d’inclure les femmes dans la définition juridique du mot « personnes ». Cette décision, qui donnait aux femmes le droit d’être nommées au Sénat du Canada et marquait un moment décisif dans la quête de l’égalité des droits au Canada. Cette année, notre gouvernement célèbre la Journée de l’affaire « personne » en reconnaissant les innombrables femmes qui ont travaillé sans relâche pour éliminer des obstacles et prendre leur place comme des égales. Ces femmes ont ainsi changé le cours de la démocratie canadienne.

Cette année, en octobre, joignez-vous au député Marc Serré et reconnaissez les femmes et les filles ayant relevé d’énormes défis pour prendre leur place dans l’histoire. Utilisez le mot-clic #prendresaplace pour faire connaître vos réalisations ou pour rendre hommage aux femmes et aux filles qui ont contribué à l’avancement de l’égalité entre les sexes.
Pour de plus amples renseignements sur le Mois de l’histoire des femmes, consultez femmes.gc.ca.

Citations
« Le Canada a été façonné par un solide héritage de femmes qui se sont levées et ont pris leur place dans l’histoire. Chaque année, le Mois de l’histoire des femmes nous offre l’occasion de célébrer leur esprit intrépide, de rendre hommage à leurs contributions extraordinaires et de reconnaître les femmes remarquables qui, d’un bout à l’autre du pays, perpétuent cette tradition. Ici, dans la région du Nickel Belt – Grand Sudbury, je suis extrêmement fier de jeunes femmes comme Sophie Ménard d’Hanmer, qui a reçu le Prix du Gouverneur générale pour l’entraide en février 2016 pour ses nombreuses heures de bénévolat et son appui envers les initiatives charitables de son école, et de femmes comme Mme Lily Fielding, qui même après avoir célébré son 100e anniversaire, continue de faire du bénévolat et d’offrir des dons de plusieurs milliers de dollars aux initiatives et organisations locales. Cette année, pour le Mois de l’histoire des femmes, je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer les héroïnes de notre passé et les pionnières d’aujourd’hui qui suscitent ce qu’il y a de meilleur en chacune et chacun d’entre nous. »
– Marc Serré, Député de Nickel Belt

« Où serions-nous sans ces femmes audacieuses qui ont vu grand, qui ont défié les conventions et qui nous ont ouvert la voie vers l’égalité? Célébrons-les et reprenons le flambeau qu’elles nous ont légué. Joignez-vous à nous pour célébrer les femmes et les filles qui – par leurs idées, leur énergie et leur dévouement – nous rapprochent d’une véritable égalité des sexes au Canada. »
– L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée, Ministre de la Condition féminine

-30-

Renseignements médias :
Amélie Cyr
Adjointe spéciale
Marc Serré, Député Nickel Belt
705-897-2222
marc.serre.c1a@parl.gc.ca